Les Virtuoses

L’ensemble « Les Virtuoses » a été créé en 2011 par le violoniste Vadim Tchijik. C’est une formation à cordes constituée de musiciens concertistes de très haut niveau. Depuis sa création, l’ensemble donne de nombreux concerts et participe à des festivals en France et à l’étranger (Festival International de Musique d’Hyères, Auvers sur Oise, Nancyphonies, Richelieu, Jeudis Musicaux à Royan, Festival d’Arromanches, L’Eure Poétique et Musicale, Saison de concerts Prima La Musica, Les nuits musicales de Villefranche, Les Musicales de Saint-Martin, Les Heures Musicales de Binic, Automne Musical de Taverny, Les Nocturnes de la Chartreuse…)
L’effectif de l’ensemble permet d’aborder un répertoire varié allant de la musique baroque à nos jours. L’ensemble se produit aux cotés des solistes comme Anne Queffélec, Marielle Nordmann, Thierry Caëns et Philippe Bernold. Ses concerts reçoivent toujours le meilleur accueil du public et de la presse dans le monde entier.

Vadim Tchijik, violon solo

« Déjà Maître » selon le magazine Diapason, Lauréat de plusieurs prix internationaux, dont les prestigieux concours N. PAGANINI à Gênes, P. I. TCHAIKOVSKI à Moscou, R. LIPIZER à Gorizia, il est également Lauréat des Fondations NATEXIS, G. CZIFFRA, N. et L. BOULANGER, O. et V. RITTER et il est nommé Lauréat JUVENTUS par le Conseil de l’Europe.
Il mène une carrière internationale de soliste en se produisant avec les Orchestres Symphoniques de Moscou, Freiburg, Pays- Bas, Etat de Mexico, le Philharmonique de Kharkov, Oulianovsk, l’Orchestre de Théâtre de Gênes, La Garde Républicaine, La Basse Normandie, l’Orchestra di Padova e del Veneto, Vasteras Sinfonietta, Musica Vitae etc. sous la direction de Michel Tabachnik, Jean-Pierre Wallez, Jean Deroyer, Peter Csaba, Enrique Batiz, Anton Nanut… et donne de nombreux récitals dans plus de trente pays aussi bien en Europe qu’en Asie, en Amérique Latine et aux Etats-Unis.
Il joue dans les plus grandes salles : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau à Paris, Concertgebow à Amsterdam, Dvorak Hall à Prague, Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, Suntory Hall et Hamarikyu Asahi Hall à Tokyo, Philharmonie de Cologne et Konzerthaus de Freiburg, Palais de la Culture à Sofia, Palais des Beaux-Arts à Mexico, Philharmonie de Kiev…
Souvent invité par des festivals prestigieux : Radio France à Montpellier, Pablo Casals, Guebwiller, Saint-Riquier, Vexin, Richelieu, Fêtes Romantiques de Nohant, Semaines Musicales de Tours, Nancyphonies, Ravello, Portogruaro, « Salon des Arts » à Sofia, Festival Culturel de Japon, « Young Artists Festival » à Los Angeles, « Felicja Blumental » à Tel-Aviv, « Juventus » à Cambrai, Grands Crus de Bourgogne, Musicora à Paris et beaucoup d’autres.
Il participe à de nombreux programmes télévisés (France-3, Mezzo, RAI, NHK etc.) et radiophoniques (France-Musique, Radio-Classique, etc.). Il a enregistré plusieurs disques pour « Lyrinx » (Recommandé par Classica, Coup de cœur de Piano Magazine, Quatre étoiles du Monde de la Musique), « Exton » (un de meilleurs disques du mois) et « Polymnie ». En 2006 il participe au Japon à l’enregistrement d’une série de disques consacrés au 250ème anniversaire de Mozart.
Excellent chambriste, il joue avec Jean-Claude Pennetier, Marielle Nordmann, Emmanuel Pahud, Michel Lethiec, Philippe Bernold, David Geringas, Pieter Wispelwey, Cédric Tibergien, Marc Coppey, Dominique de Williencourt, François Salque, Yves Henry…
Né en 1975, il commence à étudier le violon à l’âge de six ans et donne son premier concert à huit ans. Il termine ses études avec la mention « Excellent » à l’Ecole Centrale Spéciale de Musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ensuite il se perfectionne en France, en Allemagne, et aux Etats-Unis.
Il est également directeur artistique de plusieurs Festivals de musique : Festival International de Musique d’Hyères, « Les Musicales de Saint-Martin » et « Les Heures Musicales de Binic ». En 2010 il fait la couverture du célèbre magazine « String » qui lui consacre un entretien exclusif de six pages.

Saskia Lethiec, violon

Lauréate de concours internationaux Ferras-Barbizet et Enesco à Bucarest, elle s’est formée au Conservatoire de Genève (classe de J.P Wallez) , au CNSM de Paris ( trois cycles de perfectionnement, quatuor à cordes, soliste et sonate), à la Hochschule de Cologne ( classe de Mihaela Martin).Elle a suivi en plus de nombreuses master-class de Walter Levin, Hatto Beyerle, Miriam Fried, Maurice Hasson.
Concertiste, Saskia Lethiec se produit avec les orchestres Orchestres Concentus Hungaricus de Budapest, l’Orchestre Brixix de Prague, l’Orchestre Symphonique de Caracas, Simon Bolivar de Caracas, Orchestre PACA de Cannes,North Portugal Orchestra ,l’Orchestre de chambre de Toulouse.Elle enregistre les concertos n9 et 13 de Rodolphe Kreutzer en février 2009 pour Talent Music . En musique de chambre, elle joue dans différentes formations aux Festival Amati (Hollande), Festival Amadeus (Suisse), Festival de Dubvronik, Festival de Leipzig, Festival Pablo Casals de Prades, Festival Pro Quartett,, Festival de Porto Rico, Musée d’Orsay,L’Hôtel des Invalides, Concetgebouw d’Amsterdam,Victoria Hall de Genève,Tonhalle de Zurick,Philharmonie de Varsovie, Rodolphinum de Prague,Folles journées de Nantes et Tokyo.
Membre du trio Hoboken depuis sa fondation en 2003, ils se produisent dans de nombreux festivals comme Colmar, Flâneries musicales de Reims, l’Orangerie de Sceaux, Gérone, Guadalajara et enregistre les trios de Smetana-Dvorak, Lyrinx 2004 -Haydn , Lyrinx 2009; - Durosoir, Alpha 2011 ;Rapsodie espagnole; Ravel-Turina,Anima records 2013, récompensés par 5 Diapason, 4FClassica. Elle est professeur au CRR de Versailles.

Thomas Cardineau, violon

Violoniste sociétaire de l’Orchestre Pasdeloup et membre de son conseil d’administration, Thomas Cardineau développe une passion forte pour le répertoire symphonique et les politiques culturelles. Titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, d’une Licence de Musique et musicologie à Sorbonne Université, Thomas multiplie les expériences orchestrales sous la direction notamment de Paavo Järvi, de David Zinman, d’Elena Schwartz, de Marzena Diakun ou encore de Wolfgang Doerner.
Avec l’Orchestre Pasdeloup, il se produit régulièrement à la Philharmonie de Paris, à la Seine Musicale, à l’Opéra Bastille, au Palais Garnier ou encore au Théâtre du Châtelet. À la suite d’un Master d’Administration et de gestion de la musique à Sorbonne Université, Thomas occupera, en parallèle de ses activités artistiques, les responsabilités de chargé de production au Chœur & Orchestre Sorbonne Université pendant plusieurs années.
Riche de cette expérience, il participe aujourd’hui activement à la vie associative de l’Orchestre Pasdeloup en développant notamment les «Livrets Pas-à-pas» pour le jeune public, les rencontres «Musicien.ne.s» et «Presto» avec les membres de l’orchestre ou encore les collaborations avec l’AJMADAC.

Michael Bonnay, violon

Issu d'une famille de musiciens Michael débute ses études musicales au conservatoire Paul Dukas dans la classe de Christophe Poiget à l'âge de 7 ans. Diplômé du CRR de St Maur dans la classe de Catherine Courtois il obtient 1er Prix de violon de la ville de Paris à 16 ans et le 2 e prix du Concours Nérini. Il se perfectionne avec Maurice Moulin, Mickaël Hentz, Miroslav Russin, Igor Oistrakh et Pierre Amoyal. Diplômé de Bachelor avec distinction au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Valery Oistrakh et de Master avec grande distinction au Conservatoire Royal de Liège dans la classe de Karen Aroutunian. De nombreuses participations et créations au sein de l'ensemble Musiques Nouvelles dans de nombreux festivals tels que le Klara festival, Honoris Causas en Belgique ou clé de Soleil à Lille... A partir de 2011 il joue au sein du prestigieux Orchestre de l'Opéra National de Paris. Remplaçant à l'orchestre du Luxembourg et titulaire au sein de l'Orchestre Pasdeloup à Paris Michael a joué avec de célèbres chefs d'orchestres tels que Philippe Jordan, Gustavo Dudamel, Vladimir Jurowski, Semyon Bychkov, Michel Plasson etc. dans de nombreuses salles de concert prestigieuses en France (La Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs Elysées, Le Palais Garnier ou la salle Pleyel...) comme à l'étranger (Palais des beaux arts de Bruxelles, Musikverein à Vienne...) Parallèlement à ses activités orchestrales intenses, Michael participe aussi à de nombreux concerts de musique de chambre en trio, en quatuor et en tant que soliste.

Stéphane Granjon, violon

Né en 1972, Stéphane GRANJON commence le violon à l’âge de 8 ans.
Après des études au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers et au Conservatoire Supérieur de Paris, il obtient son diplôme avec mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Peter Csaba. Il obtient le grand prix Nérini ainsi que le premier prix d’honneur de l’UFAM.
Attiré par la musique de chambre dès le début de ses études, il participe à de nombreux concerts donnés en formation de trio, quatuor, quintette et sextuor. Par ailleurs, il effectue la formation professionnelle dispensée par le quatuor Ysaÿe au Conservatoire Supérieur de Paris.
Membre de l’Orchestre Pasdeloup, il enseigne au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris ainsi qu’à l’école de musique de Boulogne-Billancourt.



Chantal Dury, violon

Actuellement titulaire d'un poste de violon du rang au sein de l'Orchestre Pasdeloup depuis 2008, elle intègre sur concours l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris en tant que chef d'attaque des seconds violons. En 2009 elle obtient le Prix de musique de chambre au CNSMDP (classe de Daria Hovora) et en 2007 le Diplôme de Formation Supérieure au CNSMDP (classe de Mickaël Hentz).
En 2003 elle entre en cycle supérieur de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et reçoit le Prix au Conservatoire Supérieur de Paris chez Larissa Kolos. Elle est également Diplômée de virtuosité à la Schola Cantorum à Paris dans la classe de Marie-Claude Theuveny.
Elle se produit en tant que violon solo et en quatuor dans des festivals d'Arromanches et des Créneaux de Suscinio, Musique en Fronsadais... En concert avec le quatuor Ardéo (Octuor de Mendelssohn), au Théâtre du Châtelet avec l'Orchestre Pasdeloup. Violon solo du festival d’art lyrique, ainsi qu’à l’Opéra de Paris, en tournée en Chine au sein de l’Orchestre de Picardie.

Sophie Anselin, alto

Sophie Anselin, altiste, poursuit les pratiques artistiques variées qui ont jalonné ses études : la musique de chambre, l'orchestre et l'improvisation libre.
Après avoir fréquenté les conservatoires de Saint-Maur, Paris et Aubervilliers - et rencontré entre autres Alain Trésallet, Bruno Pasquier, Fabienne Stadelmann, Luc-Marie Aguera et Philippe Pannier - elle intègre la formation au Certificat d'Aptitude au CNSMDP.
Chambriste passionnée, elle est membre du Quatuor Ennéade depuis 2015. Cet ensemble forme désormais le noyau dur du collectif Dialogues, qui a pour but de proposer des événements de musique de chambre à la croisée des arts.
Intéressée par le répertoire symphonique, Sophie a une pratique d'orchestre ponctuelle, notamment avec l’orchestre de l’Opéra de Massy ou l’Orchestre de l’Aube. Elle enseigne actuellement l'alto et la musique de chambre au conservatoire de Massy.

Andrei Malakhov, alto

Né en 1986, l’altiste ukrainien Andrei Malakhov a fait ses études d’abord en violon, puis en alto à l’Ecole Spécialisée de Musique Lyssenko à Kiev. Ensuite, il rentre à l’Académie Nationale de musique de l’Ukraine Tchaikovski, ou il étudie dans la classe de Sergey Kulakov, élève du père de l’école russe d’alto Vadim Borissovski et obtient, en 2009, un diplôme avec mention. En 2011 il obtient le grade de Master avec la mention « Très bien » au CNSM de Paris dans la classe du célèbre altiste- concertiste Gérard Caussé. Andrei Malakhov est lauréat des concours internationaux en Ukraine, Slovaquie et Finlande. Il s’est produit en tant que soliste et chambriste en Ukraine, Russie, France, Allemagne, Autriche, Finlande, Suisse, Pologne, Pays-Bas, Biélorussie, Kazakhstan, etc. Il est l’auteur de nombreuses créations ukrainiennes et mondiales, à citer la création ukrainienne de « Tabula Rasa » de Arvo Pärt en version pour violon, alto et cordes avec Roman Mints au violon et New Era Orchestra dirigé par Tetiana Kalinichenko. Il a participé aux master-classes de plusieurs musiciens de renommée : Paul Silverthorne, Maxim Vengerov, Miguel da Silva, Veronika Hagen, etc Passionné de musique de chambre, il joue dans diverses formations lors de nombreux festivals, à citer Zeist Music Days (Pays-Bas), Rencontres Musicales Internationales des Graves, Cully Classique (Suisse), où il partage la scène avec des grands musiciens, tels que Henri Demarquette, Annick Roussin, Valérie Aimard…

Sarah Niblack, alto

Née à Seattle, aux Etats-Unis, Sarah Niblack a débuté dès sa plus jeune enfance le violon puis l’alto dans la classe d’Irwin I Eisenberg, membre fondateur du quatuor à cordes de Philadelphie. Elle a été integrée dans le studio de Masao Kawasaki et Catherine Carroll de l’University of Cincinnati College - Conservatory où elle fut membre et soliste au sein des orchestres du conservatoire, se produisit en musique de chambre et obtaint son prix d’Alto. Elle est lauréate de la Catherine Guthrie Memorial Competition, le Dorothy Anne Riddinger Scholarship, le Erik Kahlson Scholarship, University of Cincinnati Cincinnatus Award. Elle a joué sous la direction de Philippe Aïche, Paavo Järvi, Larry Rachleff, Gerard Schwarz et Xian Zhang, et en collaboration avec des artistes incluant Susan Allen, David Amram, et autres. En 2006 elle participé en quatuor pour une tournée en Toscane avec Kirstin Greenlaw, violon; Judith Glyde, cello; and Mark Ostoich, hautbois. Sarah a été une artiste invitée en Février 2013 à CalArts, le California Institute of the Arts. Sarah réside depuis novembre 2011 en France où joue dans de nombreux orchestres et ensembles et se produit avec La Camerata Melun Val de Seine, l’Orchestre de la Cité Universitaire, l'Orchestre Promethée aux Theatres de Chatelet et Champs Elysées, et en tant que supplémentaire pour Le Balcon et l'Orchestre de Picardie. En 2016 Sarah elle a été sélectionné sur concours pour l'Academie de l'Orchestre de Paris. Elle travaille souvent avec le chefs d’orchestres Adrian McDonnell et Pierre-Michel Durand. Elle a précédemment résidé à Aspen puis NYC et elle a joué pour Kentucky Symphony Orchestra, One World Symphony, Springfield Symphony, Classical Revolution, et le String Orchestra of Brooklyn.

Laure Bécard, violoncelle



Violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de l’Aube à Troyes, Laure Bécard obtient son diplôme mention Très Bien en 2003 au CNSMD de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau et se perfectionne en musique de chambre auprès du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris. Elle donne régulièrement des concerts en musique de chambre, notamment avec son trio à cordes le Trio Alma ainsi qu’au sein d’orchestres tels que l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie. Elle est actuellement professeur de violoncelle au Conservatoire du XIème arrondissement de Paris.




Patrick Estibals, contrebasse

Musicien passionné depuis son plus jeune âge, Patrick Estibals rencontre très tôt la contrebasse. Il se forme auprès de Philippe Noharet au conservatoire de Rueil-Malmaison, puis se perfectionne au Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) dans les classes de Daniel Marillier et Vincent Pasquier. Contrebassiste au sein de nombreuses formations, il fait régulièrement partie des rangs de l’orchestre Lamoureux, de l’orchestre Pasdeloup ou encore de l’orchestre de l’Opéra Royal de Versailles. Souvent invité aux Musicales de Louvergny en sa qualité de chambriste, rôle qu’il affectionne tout particulièrement, il s’y produit également en soliste. Ouvert à des esthétiques variées et à l’improvisation, il collabore depuis quelques années avec le groupe Accordzéâm (“musiques du monde et d’ailleurs”). Titulaire d’un diplôme d’état, il enseigne la contrebasse et la musique de chambre dans plusieurs conservatoires, notamment les conservatoires du 5ème et 8ème arrondissements de Paris.