B i o g r a p h i e s

L’ensemble « Les Virtuoses » à été créé en 2011 par le violoniste Vadim Tchijik. C’est une formation à cordes constituée de musiciens concertistes de très haut niveau. Depuis sa création, l’ensemble donne de nombreux concerts et participe à des festivals en France et à l’étranger (Festival International de Musique d’Hyères, Jeudis Musicaux à Royan, Festival d’Arromanches, L’Eure Poétique et Musicale, Les Musicales de Saint-Martin, Les Heures Musicales de Binic, Les Nocturnes de la Chartreuse…)
L’effectif de l’ensemble permet d’aborder un répertoire varié allant de la musique baroque à nos jours. Ses concerts reçoivent toujours le meilleur accueil du public et de la presse.

Vadim Tchijik, violon solo

« Déjà Maître » selon le magazine Diapason, Lauréat de plusieurs prix internationaux, dont les prestigieux concours N. PAGANINI à Gênes, P. I. TCHAIKOVSKI à Moscou, R. LIPIZER à Gorizia, il est également Lauréat des Fondations NATEXIS, G. CZIFFRA, N. et L. BOULANGER, O. et V. RITTER et il est nommé Lauréat JUVENTUS par le Conseil de l’Europe.
Il mène une carrière internationale de soliste en se produisant avec les Orchestres Symphoniques de Moscou, Freiburg, Pays- Bas, Etat de Mexico, le Philharmonique de Kharkov, Oulianovsk, l’Orchestre de Théâtre de Gênes, La Garde Républicaine, La Basse Normandie, l’Orchestra di Padova e del Veneto, Vasteras Sinfonietta, Musica Vitae etc. sous la direction de Michel Tabachnik, Jean-Pierre Wallez, Jean Deroyer, Peter Csaba, Enrique Batiz, Anton Nanut… et donne de nombreux récitals dans plus de trente pays aussi bien en Europe qu’en Asie, en Amérique Latine et aux Etats-Unis.
Il joue dans les plus grandes salles : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau à Paris, Concertgebow à Amsterdam, Dvorak Hall à Prague, Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, Suntory Hall et Hamarikyu Asahi Hall à Tokyo, Philharmonie de Cologne et Konzerthaus de Freiburg, Palais de la Culture à Sofia, Palais des Beaux-Arts à Mexico, Philharmonie de Kiev…
Souvent invité par des festivals prestigieux : Radio France à Montpellier, Pablo Casals, Guebwiller, Saint-Riquier, Vexin, Richelieu, Fêtes Romantiques de Nohant, Semaines Musicales de Tours, Nancyphonies, Ravello, Portogruaro, « Salon des Arts » à Sofia, Festival Culturel de Japon, « Young Artists Festival » à Los Angeles, « Felicja Blumental » à Tel-Aviv, « Juventus » à Cambrai, Grands Crus de Bourgogne, Musicora à Paris et beaucoup d’autres.
Il participe à de nombreux programmes télévisés (France-3, Mezzo, RAI, NHK etc.) et radiophoniques (France-Musique, Radio-Classique, etc.). Il a enregistré plusieurs disques pour « Lyrinx » (Recommandé par Classica, Coup de cœur de Piano Magazine, Quatre étoiles du Monde de la Musique), « Exton » (un de meilleurs disques du mois) et « Polymnie ». En 2006 il participe au Japon à l’enregistrement d’une série de disques consacrés au 250ème anniversaire de Mozart.
Excellent chambriste, il joue avec Jean-Claude Pennetier, Marielle Nordmann, Emmanuel Pahud, Michel Lethiec, Philippe Bernold, David Geringas, Pieter Wispelwey, Cédric Tibergien, Marc Coppey, Dominique de Williencourt, François Salque, Yves Henry…
Né en 1975, il commence à étudier le violon à l’âge de six ans et donne son premier concert à huit ans. Il termine ses études avec la mention « Excellent » à l’Ecole Centrale Spéciale de Musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ensuite il se perfectionne en France, en Allemagne, et aux Etats-Unis.
Il est également directeur artistique de plusieurs Festivals de musique : Festival International de Musique d’Hyères, « Les Musicales de Saint-Martin » et « Les Heures Musicales de Binic ». En 2010 il fait la couverture du célèbre magazine « String » qui lui consacre un entretien exclusif de six pages.

Anne-Lise Durantel, violon

C’est au Conservatoire de Troyes puis au CNR de Boulogne Billancourt, avec Christophe Poiget, qu’Anne-Lise débute le violon. Elle étudie ensuite auprès de Boris Garlitsky et Igor Volochine. Elle obtient en 2006 le Diplôme d’Etudes Musicales de la ville de Paris mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. C’est cette même année qu’Anne-Lise est reçue au CNSM de Paris dans la classe de Michael Hentz. Elle y obtient en 2009 son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien. Durant ses études, Anne-Lise a eu l’occasion de travailler avec Gordan Nikolitch, Tedi Papavrami, Svetlin Roussev et Eric Lacrouts.
Passionnée par la pratique orchestrale elle joue régulièrement avec l’ensemble Carpe Diem,l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, l’orchestre de l’Opéra de Reims et elle est chef d’attaque de l’Orchestre Symphonique de l’Aube depuis 2006.
Réellement captivée par la richesse sonore et humaine de la musique de chambre Anne-Lise est membre du Quatuor à cordes Adélys de 2009 à 2014 et joue aux côtés du Quatuor Debussy, Vadim Tchijik, François Castang, Brigitte Fossey, Eric Lacrouts, Samika Honda… Elle fonde avec la harpiste Aliénor Mancip le duo Alkimiya et joue en sonate avec les pianistes Anne Bertin-Hugault et Gaspard Dehaene.
Elle enregistre chez le label Polymnie les deux sonates d'Albert Rousselavec le pianiste Gaspard Dehaene, l'intégrale des pièces pour violon et piano ainsi que les quatuors à cordes n°3, 4, 5, 6 et 7 d’Enguerrand Luhl.
Persuadée de l’importance de la musique dans la guérison et afin d’apporter un petit peu de réconfort aux bébés prématurés et à leurs parents, Anne-Lise a suivi en 2012 une formation de l’association"musique et santé" en néonatologie à Paris. Un partenariat avec le service pédiatrie de l’hôpital de Troyes est en cours…

Stéphane Granjon, violon

Né en 1972, Stéphane GRANJON commence le violon à l’âge de 8 ans.
Après des études au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers et au Conservatoire Supérieur de Paris, il obtient son diplôme avec mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Peter Csaba. Il obtient le grand prix Nérini ainsi que le premier prix d’honneur de l’UFAM.
Attiré par la musique de chambre dès le début de ses études, il participe à de nombreux concerts donnés en formation de trio, quatuor, quintette et sextuor. Par ailleurs, il effectue la formation professionnelle dispensée par le quatuor Ysaÿe au Conservatoire Supérieur de Paris.
Membre de l’Orchestre Pasdeloup, il enseigne au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris ainsi qu’à l’école de musique de Boulogne-Billancourt.

Chantal Dury, violon

Actuellement titulaire d'un poste de violon du rang au sein de l'Orchestre Pasdeloup depuis 2008, elle intègre sur concours l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris en tant que chef d'attaque des seconds violons. En 2009 elle obtient le Prix de musique de chambre au CNSMDP (classe de Daria Hovora) et en 2007 le Diplôme de Formation Supérieure au CNSMDP (classe de Mickaël Hentz).
En 2003 elle entre en cycle supérieur de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et reçoit le Prix au Conservatoire Supérieur de Paris chez Larissa Kolos. Elle est également Diplômée de virtuosité à la Schola Cantorum à Paris dans la classe de Marie-Claude Theuveny.
Elle se produit en tant que violon solo et en quatuor dans des festivals d'Arromanches et des Créneaux de Suscinio, Musique en Fronsadais... En concert avec le quatuor Ardéo (Octuor de Mendelssohn), au Théâtre du Châtelet avec l'Orchestre Pasdeloup. Violon solo du festival d’art lyrique, ainsi qu’à l’Opéra de Paris, en tournée en Chine au sein de l’Orchestre de Picardie.

Alphonse Dervieux, alto

L’Altiste Alphonse Dervieux, obtient son DNESM d’Alto du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en 2006 avec la mention très bien à l’unanimité et les félicitations du Jury. Il est depuis l’invité de diverses formations orchestrales: l’orchestre de chambre d’Auvergne et l’orchestre de Besançon et occasionnellement comme alto solo à l’orchestre de Dijon et l’orchestre de l’opéra national de Lyon.
Altiste du quatuor Leonis depuis 2003 il s’est produit avec cet ensemble dans de nombreuses salles de concerts en France mais aussi à l’étranger: Italie, USA, Japon, Chine, Norvège, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Serbie, Suisse..
Il a collaboré avec des personnalités artistiques aussi variées que JF Zygel, Claire Desert, Philippe Girard, Scali Delpeyrat, Philippe Berrod, Olivier Charlier, Marie Joseph Jude, Mireille Delunch, David Grimal, Olivier Py ou Ariane Ascaride.
Lauréat du concours international de quatuor à cordes de Genève en 2006, il est également premier prix du concours du jeune musicien et lauréat du concours national des jeunes altistes. Alphonse Dervieux joue un alto de Stephan Von Baehr depuis 2002.

Fabrice Loyal, violoncelle

Fabrice LOYAL commence le piano à l'âge de 5 ans puis découvre le violoncelle quelques années plus tard. Il est formé au Conservatoire de Marseille et ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient le prix de Virtuosité, le Certificat d'Etudes Supérieures, et le Diplôme de Pédagogie Musicale.
Il se perfectionne auprès de grands maîtres tels que Truls Mork, Janos Starker, Miklos Perenyi et Gabor Takacs. Il est diplômé de l'Académie Tibor Varga en Suisse et Summering en Autriche, ainsi que de la fondation Cziffra en France. Fabrice LOYAL se produit en France et à l'étranger, en soliste ou en musique de chambre. Il a joué avec les solistes de Genève, J. Starker, M. Larrieu, J.-P. Wallez, I. Oistrach, R. Kussmaul, E. Pahud, D.Pascal, W. Latchounia...
Il est actuellement directeur du Conservatoire de Musique et de Danse du Vésinet.